VEF Blog

Titre du blog : Mariage en vue ! 1er Août 2008
Auteur : cecilehadrien
Date de création : 13-03-2008
 
posté le 02-05-2008 à 23:17:41

pourquoi se marier à l'église...

 
Et pourquoi se marier tout court ?
 

Le mariage fortifie le lien d'amour existant par un engagement devant les autres et il témoigne de l'intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille couronnement du couple et le désir de construire quelque chose à deux.  Il est souvent l’occasion, pour les époux, d’un renouvellement personnel et d'un enrichissement de leur relation avec l'entourage. 

 

 

Pourquoi se marier à l'église ? 

 

 

" Beaucoup de couples, qui ne sont pas des chrétiens pratiquants, se marient cependant religieusement. Ils souhaitent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement de mariage. Le mariage chrétien exprime que l'amour n'est pas seulement l'engagement du couple, mais que c'est un cadeau qu'on reçoit."

"La célébration du mariage à l'église est l'occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage : "A mon mariage, j'ai vécu quelque chose qui m'a dépassé" dit un jeune marié. On ne passe pas à l’église seulement pour faire plaisir à sa famille ou pour avoir une belle cérémonie, même si on a parfois du mal à expliquer pourquoi."

 

 


 

 

En ce qui nous concerne, Cécile et moi, nous sommes croyants mais non pratiquants, nous sommes heureux de nous marier à l'église et d'autant plus depuis nos entretiens avec le prêtre qui sont vraiment enrichissants et nous font prendre conscience du vrai engagement que représente le mariage : Nous cernons d'autant mieux la différence entre le mariage civil et le mariage religieux : le mariage religieux est indissoluble : c'est pour la vie ; le divorce n'existe pas  car en s'engageant à l'église, on s'engage à surmonter quoicqu'il arrive les difficultées rencontrées dans le couple avec l'aide, la promesse du soutien de Dieu et de l'église.

 

Une dimension qui n'existe pas dans le mariage civil : celle de l'indissolubilité !

Le mariage à l'eglise est pour nous la plus belle preuve d'amour qui existe : s'engager pour la vie...

 

 

 

Commentaires

Hanna le 14-06-2008 à 13:03:04
Je vous souhaite tout le bonheur possible !